Navigateurs : Firefox fait de la résistance, mais n’augmente plus
Si entre les chiffres de StatCounter et de Net Applications, les différences sont importantes, les tendances elles restent identiques. StatCounter évalue ainsi la part de marché d’Internet Explorer à 40% en août. Pour Net Applications, elle est de 55,31%.
Mais pour ces deux sources, le recul du navigateur de Microsoft est continu au fil des mois. Ce déclin ne profite pas au premier rival d’Internet Explorer, à savoir Firefox. Le logiciel de la Fondation Mozilla représente 22,57% des visites sur Internet. Un an plus tôt, cette part était de 23,56%.
Firefox d'abord en concurrence avec Chrome
Depuis novembre 2009, et un plus haut aux environs de 25%, Firefox baisse légèrement, stagnant aux alentours de 22 à 23%. Le grand gagnant de l’érosion de Microsoft, et dans une moindre mesure de celle de Firefox, c’est Google Chrome.
Depuis son lancement en 2008, et malgré un démarrage lent les premiers mois, Chrome a trouvé sa place auprès des internautes. D’après Net Applications, le logiciel pèse en août 15,51% des visites, contre 7,72% un an plus tôt.
Quant à Safari, il est à 4,64%, en progrès sur un an. La tendance est inverse pour Opera. Malgré ses qualités indéniables en termes de fonctionnalités, le navigateur est repassé depuis mai 2011 sous la barre des 2%, à 1,68% en août.
Source :