Créer Son Propre Studio D'enregistrement !
Le cerveau: le Séquenceur...
Deux alternatives s'offrent à vous:
- l'ordinateur et un logiciel de séquence approprié,
- ou le séquenceur, machine dédiée.
Actuellement les trois marques les plus répandues en musique sont Macintosh, Atari, Compatibles PC. Le choix d'un ordinateur est très important lorsqu'on veut l'utiliser pour l'informatique musicale. Plusieurs caractéristiques doivent attirer votre attention:
- la capacité mémoire: il faut que l'ordinateur puisse stocker suffisamment de notes,
- la vitesse de calcul: bien que la musique ne soit pas une activité particulièrement gourmande en termes de performance,
- la facilité d'utilisation de l'ordinateur: qualité de l'écran, du clavier, de la souris, bref, tout ce qui peut assurer un confort d'utilisation.
- Fonctions "magnétophone" permettant de stocker les informations MIDI sur plusieurs pistes. L'écran principal simule la face avant d'un magnétophone multi-piste en matérialisant les différentes touches: Play (lecture), Record (Enregistrement), Avance et Retour (lent et/ou rapide). La localisation au sein de la chanson s'effectue à l'aide d'un compteur de temps et d'un compteur de mesures.
- Fonctions d'édition et de traitement des séquences musicales, permettant de modifier et de faire des essais : changement de sons sur une même séquence, de rythme, changement de tempo, quantification des notes, mise en boucle.
Quelques exemples de séquenceurs sur PC: Cakewalk (Cakewalk Music Software), Logic (Emagic), Cubase (Steinberg).
L'organe vital sonore: l'échantillonneur
Le sampler est un instrument en puissance, qui ne vaut que par ce qu'on en fait, il est tout simplement le reflet de votre personnalité. Les samplers modernes sont de plus en plus accessibles. Le matériel devient de plus en plus simple, plus compact, et d'énorme bibliothèques de sons circulent avec.
Il y a différentes manières d'utiliser l'échantillonneur, c'est selon chacun. Certains vont l'utiliser pour des "samples" de voix, d'autres pour échantillonner des rythmiques, d'autres pour avoir les sons des boîtes à rythmes parce qu'ils ne les ont pas, il prend toute son importance pour déclencher des sons enregistrés, comme des voix par exemple. Il devient alors un magnétophone-expandeur. Dans un environnement de production "Home Techno", le sampler est le pilier sonore. Il peut remplacer à lui seul un certain nombre d'appareil, tels que :
- les expandeurs: ce sont des boîtes qui renferment des module générateurs de sons. L'expandeur est le complément indispensable du système de commande, sans lui aucun son n'est émis. Les synthétiseurs sont considérés comme des expandeurs. A vous d'empiler vos synthés / expandeurs au gré de vos aspirations sonores.
Dans ce sens le sampler associé à votre collection de disque (source inépuisable d'échantillonnage !) peut être considéré comme l'expandeur principal - voire unique - du DJ. - les boîtes à rythmes: ce sont des appareils permettant de simuler des sons de batterie, et parfois même de percussions (TR909, TR808 Roland sont les boîtes à rythmes les plus recherchées pour faire de la Techno). Chaque élément de la batterie peut être '' programmé '' puis stocké dans une mémoire, et rejoué quand on le désire. Beaucoup de boites à rythmes peuvent être programmées à partir d'un système de commande externe, par exemple les touches d'un petit clavier maître. Dans ce cas, chaque élément de la batterie est associé à une touche du clavier. Là encore, l'échantillonneur peut les remplacer.
La Groovebox MC-303 de Roland
Les doigts du "Home Studio": Clavier maître ou Synthétiseur
La gare de triage: Console de mixage
Platines disques et lecteur CD (pourvue d'une sortie numérique, il permettra l'enregistrement en digital directement dans l'échantillonneur).
Pour donner du relief: Les effets...
Magnétophone DAT: le stockage de vos données
Pour enregistrer et reporter votre mixage final, ou pour effectuer des sauvegardes informatiques de votre travail dans le sampler (à condition que votre sampler soit pourvu d'une interface numérique). De plus on peut enregistrer sur DAT les parties avant de les échantillonner, et les placer ensuite dans l'échantillonneur, de façon à ne pas remplir trop vite la mémoire vive (par exemple 10 prises différentes du même solo de basse).
Magnétophone multipiste: le complément du séquenceur
Si vous avez l'intention d'enregistrer des instruments acoustiques ou des voix, il faut compter sur l'acquisition d'un microphone de bonne qualité, de préférence (!)
Les oreilles: Amplification.
En résumé il existe plusieurs solutions pour se constituer un Home-Techno.
Les Configs (en 1998)
Config 1: à titre indicatif ...
Pour le Fun, voici la configuration ultra minimale pour gérer uniquement des expandeurs ou des synthés Midi externes.
Matos:
- PC 486 / Windows 3.1
- 8Mo de Ram
- Disque dur standard
- Carte Midi compatible MPU 401
- Un séquenceur d'entrée de gamme: Cubasis, Micro-logic, Cakewalk Express
Config 2: amateur
Pour s'essayer à l'informatique musicale, la composition et bidouiller des boucles sonores sans se ruiner.
Matos:
- Pentium 100
- 16Mo de Ram
- Disque dur standard
- Carte son compatible Sound Blaster
- Magix Music Maker et/ou Music Studio
Config 3: amateur éclairé
Pour faire des séquences complètes, mariant sampling, design sonore et Midi
Matos:
- Pentium 133
- 32Mo de Ram
- Disque dur standard
- Carte son permettant de télécharger des fontes sonorores et disposant d'un bon chipset sonore
- Sound Design et traitement des sons: Virtual Waves
- Cakewalk ou autre séquenceur permettant d'insérer ou de piloter des .wav
- Montage audio: Quartz
Config 4: Pro
Pour tout faire, de l'idée au CD. Une configuration haut de gamme qui permet de faire son single à la maison.
Matos:
- Pentium 200
- 64Mo de Ram
- Disque séparé pour le montage et le mastering audio
- Carte son full-duplex avec sortie numérique
- Système d'archivage
- Cubase Audio, Cakewalk Audio ou Logic Audio comme séquenceur Midi + Audio
- Sound Forge, Wavelab ou Samplitude avec plug-in pour graver un CD
- Virtual Waves pour le sound design
- Montage audio: Quartz
Bâtir et agencer son studio personnel nécessite cependant quelques règles fondamentales: définir avec précision ses ambitions, créer son Home DJ dans quel but? Pour faire des Remixes; pour le "FUN"; pour son plaisir personnel; ou alors ces propres créations musicales afin d'exprimer sa sensibilité musicale... déterminer la surface dédiée à votre activité musicale; simplifier au maximum la connectique et l'ergonomie de votre installation.
Cela Vous A Aidé ? Partagez Le !