samedi 26 novembre 2011

Comment "Rooter" Android ?

Lisez Et Partagez ! Afin D'Aider ;)
Depuis que je m’intéresse à Android, le terme qui revient le plus souvent sur les articles que je lis concernant son fonctionnement est le terme ‘rooté’. Pour bénéficier de tout le potentiel d’un appareil tournant sur Android, il faudrait le ‘rooter’. Comme souvent en informatique les termes obscurs cachent des concepts extrêmement simples. Ils sont rarement clairement définis comme si ces termes étaient évidents pour tout le monde. Cela permet aux spécialistes auto proclamés de se la péter grave en jouant à l’expert.
android
Le système Android est un système d’exploitation sécurisé sur lequel on ne peut pas par défaut accéder à toutes les ressources de l’appareil. On peut faire l’analogie avec un utilisateur Windows ou Linux qui n’aurait pas tous les droits sur son ordinateur ce qui bien sûr le bloque mais le protège à la fois.
Rooter un dispositif Android c’est tout simplement obtenir un accès privilégié au système d’exploitation (appelé “root access” en informatique) ce qui va permettre d’outrepasser les limitations imposées par les constructeurs. En gros une fois rooté un téléphone Android vous appartient réellement et rien ne vous empêchera d’installer ce que vous voulez dessus sans avoir des messages vous disant que ce n’est pas possible.
Sur l’iPhone d’Apple le vocabulaire n’est pas le même puisqu’on parle de jailbreaking mais le concept est le même.
Quel intérêt à cette manipulation qui est complètement déconseillée par les constructeurs et qui peut vous faire perdre toute garantie en cas de dommages ? Avec un téléphone ou une tablette rootée, on peut modifier ou remplacer le système d’exploitation de l’appareil, installer des applications ou des widgets demandant des privilèges système pour fonctionner, augmenter la résolution de l’écran, utiliser des fonctions cachées ou non documentées, réaliser des hacks, forcer l’installation d’applications sur la carte SD, changer des thèmes, réaliser des sauvegardes…
Il suffit de faire une recherche sur l’Android Market sur le terme “rooté” pour découvrir une foule d’applications nécessitant cette modification pour pouvoir fonctionner.
Nous verrons dans un prochain article qu’il va être plus facile de réaliser des copies d’écran d’un téléphone Android rooté que sur un téléphone non rooté comme je l’avais expliqué dans l’article Comment faire une copie d’écran sur un téléphone Android.
Tous les dispositifs Android peuvent être rootés mais pour chacun d’entre-eux la technique à utiliser peut être différente.
Après quelques recherches j’ai découvert l’application Z4root qui permet de réaliser la manipulation sur un grand nombre de téléphones. Le grand intérêt du programme est de pouvoir rooter le téléphone de manière temporaire jusqu’au prochain reboot.
Z4root n’est plus disponible sur l’Android Market. Il est téléchargeable sur un forum spécialisé XDA ou il faudra vous inscrire pour le télécharger sur cette page. Il s’agit d’une application Android, donc de type .apk à installer sur votre téléphone. Vous pouvez lire à ce sujet Comment installer des applications sur son téléphone Android sans passer par l’Android Market.
Les appareils suivants sont reconnus :
Samsung Galaxy S (Toutes les versions)
Backflip
Sony X10
Xperia Mini
Droid 2
Galaxy Tab
Galaxy I5700
Galaxy 3 I5800
Droid X
Samsung Acclaim
Cricket Huawei Ascend
Motorola Cliq
Huawei 8120
Hero
G1
Optimus T
Droid 1
Garmin Asus A50
Motorola Defy
LG Ally
Motorola Flipside
Motorola Milestone 2
Dell streak
X10 Mini Pro
Smartq v7 android 2.1
Avant de lancer Z4root, assurez-vous que le mode déboggage USB est activé en allant dans Paramètres / Applications / Développement.
z4root-ecran
Pour commencer, il est plus prudent de choisir l’option Temporary Root. Le téléphone restera rooté jusqu’au prochain reboot.
z4root-process
Au bout de quelques instants, le téléphone va redémarrer. Aller dans les Applications, deux nouvelles icônes sont affichées : z4root et Super utilisateur.
z4root-applis
Ouvrez Z4root, une requête d’autorisation de Super-Utilisateur va s’afficher, cocher la case Se souvenir puis cliquer sur Autoriser.
z4root-autoriser
Votre téléphone est maintenant rooté.
Si vous relancer Z4root l’écran d’accueil vous avertit que votre téléphone est déjà rooté. Il est possible de revenir à l’état non rooté en cliquant sur Un-root.
z4root-annulerEnfin, pour être complet l’application Super Utilisateur permet de visualiser les programmes disposant des droits Super Utilisateur, de consulter un journal des opérations et d’accéder à un certain nombre de réglages non disponibles par ailleurs en allant sur l’onglet Paramètres.
android-superutilisateur
A toute fin utile, je rappelle que cette manipulation n’est pas autorisée par les constructeurs et qu’en cas de souci la garantie serait vraisemblablement annulée.
Source : Ballajack.com