dimanche 20 novembre 2011

Application Android La Plus Utilisée !


Vous avez toujours rêvé d’être réveillé au son d’une douce voix robotique vous annonçant la météo et les dernières infos ? C’est ce que vous propose WakeVoice, un réveil complet qui exploite bien les technologies de reconnaissance vocale et de voix synthétisée de votre téléphone.
wakevoice1
Si l’application marche sur tous les mobiles, il faudra cependant disposer des versions 2.1 et supérieures d’Android pour espérer bénéficier de toutes ses fonctionnalités. Mais comme il existe une version d’essai gratuite, on ne saurait que trop vous conseiller de la tester pour vérifier la compatibilité.
Les fonctionnalités de base de l’application sont intuitives. Vous pouvez ajouter autant de réveils différents que vous le souhaitez (en appuyant sur le « + » en haut à droite). L’appli offre de nombreuses options. Vous pouvez ainsi :
  • donner un nom particulier à une alarme
  • définir l’heure du réveil, les jours d’activation, l’intervalle avant que la sonnerie ne s’enclenche à nouveau (« snooze »)
  • activer la météo (en fonction de votre ville) et les news qui apparaîtront sur votre téléphone au moment de la sonnerie
De ce côté, tout marche bien. Petit bémol : vous devrez laisser votre mobile allumé pour que le réveil sonne.
wakevoice2wakevoice3
WakeVoice vous propose également d’utiliser la reconnaissance vocale pour arrêter (« stop ») ou reporter de quelques minutes la prochaine sonnerie (« snooze »). D’ailleurs, vous pouvez modifier ces termes et dire ce que vous voulez pour interagir avec votre mobile. On imagine très bien les « doucement », « tais-toi » ou autre (pour rester poli) que vous lancerez d’un ton rageur à votre téléphone.
La reconnaissance vocale fonctionne relativement bien, même si vous n’éviterez pas quelques répétitions de temps à autre pour que l’appli comprenne de quoi il retourne. Cette reconnaissance se met en route lorsque vous touchez votre smartphone ou au bout d’un certain laps de temps. Elle reste cependant un peu lente à mon goût. Pour pouvoir l’activer, rendez vous dans les paramètres de WakeVoice (bouton Menu de votre mobile). Vous devrez alors installer une librairie spéciale en touchant le bouton « tester la reco. vocale ».
wakevoice4wakevoice5
Là où ca devient carrément futuriste, c’est que l’appli utilise également la technologie « Text-To-Speech » de Google. Allez voir dans les paramètres de WakeVoice et appuyer sur « tester le Text-To-Speech » pour vérifier que cela fonctionne.
Si ça ne marche pas, allez dans les options de votre téléphone et cherchez l’option « installer les données vocales » (dans la rubrique SMS vocaux pour les HTC par exemple). Si vous n’y arrivez toujours pas, allez dans le Market et cherchez « Speechsynthesis Data Installer ». Pour ceux qui sont confrontés à des messages d’erreur, réessayez plusieurs fois (il nous a fallu au moins 5 essais avant que cela ne fonctionne). Retournez ensuite sur l’appli et appuyer sur « tester le Text-To-Speech ».
Wake Voice vous permet ainsi d’écouter (après avoir arrêté la sonnerie) les dernières news issues de certains flux RSS de sites d’information (comme Google News par exemple). La dernière mise à jour de l’appli permet d’ailleurs de sélectionner les flux RSS en question. On regrette néanmoins que certaines phrases soient souvent tronquées (un problème de flux coupés ?). WakeVoice vous laisse même entrer un message de réveil personnalisé (au hasard, « tu es le plus fort, tu vas tous les bouffer aujourd’hui »). Très sympa.
Pour ceux qui n’aiment pas la voix synthétique par défaut, modifiez là en téléchargeant des applications telles que Svox (en français) ou Loquendo en anglais.
Parmi les oublis, on aurait aimé avoir la possibilité de relier le réveil à une application radio, histoire de se lancer de bonne humeur le matin avec en fond sonore sa station préférée. Au final, WakeVoice est une application innovante même s’il vous faudra faire preuve de persévérance pour profiter de toutes ses fonctionnalités. Après, le concept est original, ceux qui cherchent un réveil classique ne seront pas déçus et l’appli n’est pas trop chère.