jeudi 26 avril 2012

Processeur de Samsung Galaxy S3 dévoilé !



exynos-4Le prochain Galaxy ne sera dévoilé que le 3 mai prochain, mais on sait déjà qu'il utilisera un processeur quad-core, l'Exynos 4 QuadReutersindique que Samsung a d'ores et déjà débuté sa production à grande échelle.
L'aspect le plus intéressant de cette puce est le passage à une finesse de gravure de 32 nm : bien qu'elle contienne quatre cœurs processeur, elle ne prend pas plus de place que les solutions double-cœur de Samsung. C'est le principal problème de l'Apple A5X : gravée en 45 nm comme l'Apple A5, elle occupe 30 % de surface supplémentaire et ne pourra tout simplement pas être employée telle quelle dans un futur iPhone.


On sait qu'Apple travaille à des puces 32 nm, comme l'Apple A5 de deuxième génération, qui est donc 41 % plus petit que l'A5 de première génération. Sa production est néanmoins limitée : il n'est employé que par le « nouvel » iPad 2 et l'Apple TV de troisième génération (où il ne fonctionne d'ailleurs que sur un cœur), des produits moins exposés que l'iPhone 4S ou l'iPad de troisième génération. Alors que TSMC a des difficultés avec son processus de gravure en 28 nm, Samsung pourrait bien réussir à conserver Apple dans la liste de ses clients et fournir un processeur quad-core gravé en 32 nm au prochain iPhone.
Loin de ces conjectures, on peut détailler la fiche technique de l'Exynos 4 qui motorisera le Samsung Galaxy SIII : basé sur l'architecture Cortex A9 d'ARM, il sera cadencé à 1,4 GHz et devrait consommer 20 % de moins que son prédécesseur à deux cœurs.