lundi 23 avril 2012

Introduction Aux Sciences Forensiques (Forensics)



Les sciences forensiques se définissent comme l'ensemble des principes scientifiques et des techniques appliqués à l'investigation criminelle, pour prouver l'existence d'un crime et aider la justice à déterminer l'identité de l'auteur et son mode opératoire.
Les sciences forensiques interviennent ainsi dans l'ensemble des processus juridiques, de la compréhension des crimes et des délits, jusqu'à la présentation d'éléments de preuve et de leur valeur probante devant un tribunal. La récolte et le traitement des données sont à la base de l'ensemble de ces activités très diverses.


L'informatique s'y présente sous de multiples formes, par exemple, en tant qu'aide à l'application de méthodes, mais aussi comme objet d'investigation lorsque l'ordinateur devient un outil pour perpétrer des actions criminelles, ou l'objet d'attaques de malfaiteurs.
Les bases de données et autres outils informatisés ont proliféré au cours de ces dernières années comme dans beaucoup de domaines, et il est utopique de vouloir traiter de manière exhaustive le sujet. Cet article n'a pas la prétention de dresser un inventaire complet des applications développées, mais de donner une idée des types de problèmes rencontrés qui font l'objet pour la plupart de recherches dans notre institut.

Informatique comme objet d'investigation

Mais l'informatique est également l'outil privilégié du criminel ou sa cible d'attaques et devient ainsi un objet d'investigation. Les prélèvement effectués sur les lieux notamment lors de perquisitions posent une multitude de questions sur le recueil de données pertinentes, la non destructivité des méthodes utilisées, la pérennité des supports de sauvegarde et la compatibité du matériel utilisé. La sélectivité est probablement un élément déterminant des stratégies d'investigation sur une quantité souvent énorme d'informations.
La maîtrise des informations illicites circulant sur INTERNET, associée aux questions juridiques que le réseau pose, sont d'autres questions d'intérêt et des défis que les scientifiques ne manquent pas de relever.