samedi 22 octobre 2011

Le PC est-il mort ?



A en croire quelques langues malicieuses, notre bon vieux PC pourrait prendre sa retraite plus vite que prévu. Pourquoi tant de haine ? Si ces bruits de couloir ne sont pas seulement le fait des pro-Apple qui voudraient bien enterrer Microsoft avant l’heure (pas de précipitation, hein, le prometteur Windows 8 arrive dans un an !), d’autres éléments portent à croire que les besoins des consommateurs sont en pleine évolution.
Des ventes encore au beau fixe
A elle seule, la montée en puissance des tablettes (hier qualifiées par Steve Jobs d’objets « post-PC » !) révèle que les usages connaissent actuellement une vraie mutation. Pourtant, les ventes des ordinateurs portables resteront cette année encore importantes. Laurent Donzel de l’institut Gfk a fait les comptes : « cette année, les français achèteront 1,1 million de netbooks (contre 1,3 millions en 2010) et 4 millions de notebooks (contre 3,8 millions en 2010) ». Les chiffres sont donc loin d’être déshonorants. Des chiffres auxquels il convient d’ajouter 930 000 PC desktop et 285 000 ordinateurs all-in-one) qui seront également achetés par les français cette année.
De leur côté, les tablettes (1,1 millions de ventes dans l’hexagone en 2011, sans doute 1,6 millions en 2012) ne semblent pas encore impacter les ventes des classiques ordinateurs. « Les tablettes, c’est de l’additionnel », explique Laurent Donzel.
Des usages en pleine mutation
Explication unanime des professionnels : on ne fait pas la même chose avec un PC qu’avec une tablette. « Les tablettes sont essentiellement des outils de consultation. SI l’on veut créer, il faut un PC », note Sabine Turkieltaub, directrice marketing division systèmes personnels chez HP. Sûr que pour gérer des tableaux Excell ou réaliser des présentations Power Point, la tablette a encore quelques efforts à produire… « L’ordinateur reste un produit absolument nécessaire pour la création de contenu », remarque elle aussi Cécile Brenier, directrice du marketing chez Asus France.
Un fait d’autant plus exact selon elle qu’il existe aujourd’hui « un éco-système où l’on a de plus en plus d’outils de mobilité qui convergent vers un seul et même point : l’ordinateur ».
L’ultrabook, prochaine (r)évolution ?
N’empêche, si la tablette semble vouloir s’imposer comme l’ordinateur du canapé, le classique portable –et à fortiori le desktop- doivent impérativement se réinventer. L’une des pistes explorées par les constructeurs est actuellement l’ultrabook, ce PC super fin et méga performant (et aussi supra-cher !, ci-dessus et ci-dessous, l’ultrabook UX21 de Asus) inspiré par le MacBook Air. « C’est clairement l’avenir de l’ordinateur portable », pronostique Cécile Brenier, « il peut se situer entre le PC et la tablette tout en restant un vrai PC ».
« C’est un produit intéressant : il répond aux demandes de rapidité d’accès aux informations, de légèreté et d’autonomie », constate Sabine Turkieltaub chez HP qui ne possède pas encore d’ultrabook dans sa gamme. Pour l’heure, cet ordinateur newlook reste encore un marché confidentiel. Ceci étant, précise Cécile Brenier, « les standards de l’ultrabook vont déteindre sur l’ensemble du marché, comme cela avait été le cas avec l’autonomie accrue des netbooks qui était par la suite devenue une spécificité de nombreux ordinateurs ».
Un concept qui fait rêver
Bien en peine celui qui, aujourd’hui, pourrait prétendre dire à quoi ressemblera l’ordinateur de demain. « Ce sera un produit hybride, sorte de fusion entre la tablette et le PC portable, peut-être avec un clavier amovible », indique t-on chez HP, « mais ce n’est pas pour tout de suite ». D’autant qu’alors que nous rêvons tous d’avoir notre propre tablette numérique, il est encore des pays émergents dans lesquels le plus basique des ordinateurs reste encore une denrée rare. « Le PC est loin d’être mort », martelle au Gfk Laurent Donzel.
Alors, en attendant d’assister à ses éventuelles funérailles, on peut toujours se prendre à rêver devant le concept Iris d’Asus qui, s’il s’avère prometteur, risque encore de réclamer bien des années de développement…