samedi 3 septembre 2011

Quel est le navigateur le plus rapide sur Mac ?

Depuis le début de l'année, trois des quatre principaux navigateurs ont connu une mise à jour majeure : Chrome 10, Opera 11 et Firefox 4. Alors, lequel de ces butineurs est le plus rapide ?


image : iconpillows

Méthodologie

Sur une session neuve, nous avons donc installé les dernières versions des navigateurs suivants : Safari 5.0.4, Opera 11.01, Google Chrome 10.0.648.204 et Firefox 4.0. L'ensemble de ces tests ont été menés sur un MacBook Pro 15" équipé d'un processeur Core 2 Duo à 2,4 GHz et 4 Go de RAM.

SunSpider : Firefox, le plus performant

Longtemps distancé sur le front du JavaScript, Firefox 4 a rattrapé son retard. À ce petit jeu, le logiciel de la fondation Mozilla se montre le plus rapide. Il fait un peu mieux que Google Chrome. Opera et Safari sont à la traîne.



SunSpider est un outil mis au point par l'équipe de développement de WebKit afin d'évaluer les performances d'un moteur JavaScript. Après avoir longtemps fait la course en tête avec Nitro, Safari est désormais à la traîne. À titre d'information, il se fait même battre par Internet Explorer 9, que nous avons testé dans une machine virtuelle à l’aide de Parallels Desktop 6.

V8 : Chrome fait la course en tête

Mise au point par Google, la V8 Benchmark Suite est un outil similaire qui utilise un jeu de tests basé sur des applications réelles et non des fonctions de bas niveau.



Ce test a toujours été très favorable à l’application de Google. Sans surprise, il arrive largement en tête devant Firefox, Opera et Safari. Là encore, le butineur d'Apple fait les frais de son âge. Rappelons que la version 5 est sortie il y a près d'un an maintenant.

Peacekeeper est un outil de benchmark mis au point par Futuremark. Contrairement aux précédents, il ne se focalise pas uniquement sur les performances du moteur JavaScript, il évalue également les performances du moteur de rendu.



Là encore, Chrome arrive largement en tête, derrière cette fois Opera et Safari. Firefox referme le classement.

Nous avons également quantifié l'usage en mémoire vive des différents navigateurs. Nous avons mené ces trois tests les uns à la suite des autres en ouvrant un onglet à chaque fois. Surprise, c'est Safari qui est arrivé en tête avec « une occupation mémoire » de 227 Mo. Juste derrière, il y a Chrome (244 Mo), Opera (280 Mo) puis Firefox (397 Mo).

Le fait que Safari se classe premier est d'autant plus une surprise que ce n’est pas habituellement son point fort (lire : Safari : méfiez-vous des extensions). Il n'est pas rare qu'après quelques heures de surf, Safari occupe plus d'un giga-octet de mémoire vive.

Vite, une nouvelle version de Safari ?

Ces tests confirment plusieurs impressions. Tout d'abord, le rythme rapide de développement de Chrome est terriblement efficace. Le navigateur de Google distance nettement ses concurrents.

Opera pour Mac ne cesse de se bonifier avec le temps. Tout comme Firefox, il était il y a quelques années encore très en retrait sur le plan des performances brutes, ce n'est plus le cas. De son côté, le butineur de la fondation Mozilla est en progrès. Toutefois pour rester dans la course, il parait indispensable que Mozilla tienne ses délais en matière de développement.

Safari 5 est sorti il y a maintenant un an et paie son âge en quelque sorte. Nous avons téléchargé la dernière version de Webkit, qui est légèrement plus rapide. De son côté, Lion embarque Safari 5.1 qui comprend un nouveau processus "Safari Web Content", lequel s'occupe de l'affichage des pages (lire : Safari 5.1 : processus séparés et WebGL). Est-ce que cela suffira à faire de Safari à nouveau l’un des navigateurs les plus rapides sur notre plate-forme ? Pas sûr…


Source :
http://www.macgeneration.com/unes/voir/129322/quel-est-le-navigateur-le-plus-rapide-sur-mac