mardi 30 août 2011

MegaUpload: Un opérateur américain porte plainte contre Orange

INTERNET - Cogent l'accuse d'«abus de position dominante»...

Démarré en janvier, le conflit entre Cogent et Orange prend une nouvelle dimension, cette semaine. D’après les informations de La Tribune, l’opérateur américain, fournisseur de bande passante dans de nombreux pays, a décidé d’attaquer son homologue français devant l’Autorité de la concurrence pour «abus de position dominante».  Au centre de ce conflit? L’échange de trafic sur Internet, le «peering».
Concrètement, Cogent accuse Orange d’empêcher ses internautes d’accéder à Megavideo, site web de partage de vidéo, et à MegaUpload, site d’hébergement de fichiers qui permet notamment le téléchargement direct de vidéos pirates. Cogent, qui dispose d’un contrat avec ces deux sites, affirme qu’Orange bride intentionnellement son débit depuis le mois de janvier: ses abonnés ont une bande-passante réduite lorsqu’ils se connectent à à MegaUpload et Megavideo. Or, les clients de l’opérateur français payent pour ce service, très populaire dans le monde. Et c’est sur ce point que joue l’opérateur américain dans sa plainte.
Pour Orange, Cogent ne respecte pas les règles 
Orange justifie ce «bridage» en expliquant que Cogent, avec qui il a un accord de «peering»,  n’a pas respecté les règles de l’échange. Ce dernier doit rester équilibré entre les deux opérateurs. Orange dénonce ainsi une asymétrie entre le trafic envoyé par Cogent sur ses réseaux et celui qu'il envoie sur ceux de Cogent. En janvier dernier, Pierre Louette, directeur exécutif chez Orange, affirmait auxEchos: «Le rapport entre le trafic que nous leur envoyons et celui qu'il nous envoie est plutôt de 1 à 4, voire 1 à 8, et continue de s'accroître».
A l’époque, MegaUpload avait mis un message sur son site à destination des clients d’Orange, en guise de riposte: «Appelez l'assistance téléphonique d'Orange. Dites-leur que vous envisagez de passer à un fournisseur avec une excellente connectivité mondiale, tel que SFR ou Free. Si vous avez besoin d'un bon service immédiatement, envisagez de changer votre fournisseur.»
Une «vitesse de connexion insuffisante pour profiter des services vidéo» 
A l’heure actuelle, «le débit est légèrement meilleur pour les abonnés Orange qui se rendent sur les sites des clients de Cogent, mais la vitesse de connexion reste insuffisante pour profiter des services vidéo», a indiqué à La Tribune le PDG de Cogent, Dave Schaeffer.
Selon le quotidien économique, Cogent revendique à ce jour 17% du trafic mondial, avec un chiffre d’affaires de 263 millions de dollars l’an dernier.
Source :