mardi 30 août 2011

Tablette : un modèle Amazon à moins de 300 dollars pour réussir



Tablette : un modèle Amazon à moins de 300 dollars pour réussirStratégie - L’analyste de Forrester Sarah Rotman Epps estime qu’Amazon aurait les moyens de concurrencer l’iPad avec une tablette vendue moins de 300 dollars (207 euros environ). Comment ? Grâce à de la vente à perte, à sa marque et à ses services. Problème : Amazon n’a encore annoncé aucune tablette.
Une prévision sur la base de ce qui n’est encore qu’une hypothèse. C’est le jeu auquel s’est prêté l’analyste de Forrester Sarah Rotman Epps. Cette dernière a en effet évalué le nombre de tablettes que pourrait vendre Amazon.
Un scénario qui reste toutefois encore à confirmer. Si des rumeursattribuent à Amazon  des ambitions dans le secteur des tablettes – après donc celui des e-Readers –, pour l’heure aucun modèle estampillé de la marque n’est sur le marché, ni même annoncé.
Accepter de vendre le hardware à perte 
Pour l’analyste de Forrester, Amazon aurait pourtant les moyens de trouver sa place et ainsi de concurrencer Apple. Comment ? Grâce à sa volonté (et capacité financière) à vendre du matériel à perte, combinée à une marque forte, des services et contenus ou encore son infrastructure Cloud.
Sarah Rotman Epps estime donc, à condition de proposer un terminal à un prix inférieur à 300 dollars et de disposer d’un stock suffisant pour répondre à la demande, qu’Amazon pourrait espérer écouler entre 3 et 5 millions de tablettes au cours du prochain trimestre.
Les ambitions d’Amazon vis-à-vis des tablettes demeurent néanmoins des spéculations. Ainsi début août, un site taïwanais, CENS, expliquait que, selon ses sources, l’enseigne envisageait de commander entre 800.000 et 1 million de tablettes par mois au constructeur Quanta Computer.
3 à 5 millions d'unités écoulées sur un trimestre 
D’après des sources citées par Sarah Rotman Epps, le projet d’Amazon porterait sur une tablette dotée d’un écran  LCD de 9 pouces et dont le prix serait de 299 dollars. Selon un autre analyste, Tim Bajarin, Amazon pourrait lancer deux modèles, 7 et 10 pouces, avec des prix avoisinant les 249 dollars.
Jusqu’à présent, aucun de ces projets n’émane directement d’Amazon dont la direction conserve le silence. Si le géant américain du e-commerce venait à effectivement à se lancer, il est peut probable qu’il se montre disert sur le nombre d’unités vendues.
Il ne communique en effet aucun chiffre de vente pour le Kindle, se contentant d’affirmer que son lecteur de livres électroniques figure parmi ses meilleures ventes. Prière de le croire sur parole.
Source :
http://www.zdnet.fr/actualites/tablette-un-modele-amazon-a-moins-de-300-dollars-pour-reussir-39763416.htm