mardi 30 août 2011

La TouchPad d'HP n'est pas morte : des mises à jour de WebOS annoncées



La TouchPad d'HP n'est pas morte : des mises à jour de WebOS annoncéesTechnologie - HP a annoncé à CNet.com que des mises à jour de WebOS seraient diffusées afin d’ajouter de nouvelles fonctionnalités aux tablettes TouchPad, ce malgré l'arrêt de la production du terminal.
Août aura été un mois mouvementé pour le constructeur américain. HP a notamment décidé de cesser la production de ses terminaux sous WebOS, dont le Pre et la tablette TouchPad.
Le fabricant a par ailleurs bradé ses modèles de tablettes avec des prix de 99 et 129 euros pour 16 Go et 32 Go de capacité de stockage. Une belle promotion pour les consommateurs, mais un pari aussi. 
Garder en vie WebOS et conserver les utilisateurs 
L’avenir de WebOS, et donc l’évolutivité de la TouchPad, est encore flou. Ou peut-être l’était. HP a en effet confié à CNet.com (groupe CBS Interactive) qu’il proposerait des mises à jour de WebOS destinées à « booster » les fonctionnalités.
Les améliorations doivent aussi, plus globalement, porter sur la plate-forme logicielle ainsi que sur le catalogue d’applications. HP n’a toutefois pas communiqué de détails sur la nature des futures fonctionnalités ni le calendrier de sortie des prochaines mises à jour de WebOS (la dernièredate de début août)
Pic des activations et des téléchargements
Pour le constructeur, il s’agit notamment de profiter du succès de cette tablette bradée. HP parle ainsi d’un énorme pic d’activation de TouchPad et de la multiplication (par 3 à 5) du nombre d’applications téléchargées sur App Catalog.
Sur ce volet téléchargement, HP a déjà lancé deux opérations commerciales à destination des possesseurs de TouchPad. Deux codes promotionnels permettent à ceux-ci de télécharger gratuitement deux packs de six applications, normalement payantes.
HP assure par ailleurs qu’il maintiendra support et service pour les clients de terminaux WebOS. Le constructeur rappelle également qu’il étudiedifférentes pistes concernant le développement de WebOS et la croissance des applications compatibles avec la plate-forme.
 La taille de la base d'utilisateurs de la plate-forme, en contribuant à sa valeur, est capitale pour HP dans la perspective d'une cession de WebOS ou de la vente de licences à un ou des tiers, notamment des constructeurs.