jeudi 15 septembre 2011

La Saga Mario: Notre Ami éternel



La Saga Super Mario

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Sorti sur borne d'arcade, il s'agit bien ici du premier Mario. Dans des niveaux fixes de petite taille, sortent de tuyaux divers ennemis. Le but est de les éliminer en les retournant à l'aide d'un coup de tête sur la plate-forme sur laquelle ils marchent. Simple mais dangeureusement efficace.
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Ca y est. Pour la première fois de sa vie, la pauvre princesse Peach s'est faite capturée par Bowser. Quelle horrible histoire! Espérons que ça ne se reproduira plus jamais!. A sa sortie, ce premier opus de la série Super Mario fait l'effet d'une bombe : aussi difficile que cela puisse paraître aujourd'hui, à l'époque il est l'un des premiers soft de l'histoire à proposer des graphismes sophistiqués et des niveaux variés. Pour faire court, c'est ce jeu à lui seul qui a inauguré tous les éléments qui font le genre de la plate-forme 2D : mondes divisés en plusieurs niveaux, niveaux en scrolling horizontal, bonus, warp zones... Le jeu sera réédité pratiquement tel quel sur GameBoy Color en 1999.
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Suite au succès de Super Mario Bros, Nintendo décide d'ajouter un nouvel opus à la saga. On peut maintenant choisir de jouer, en plus de Mario, Peach, Yoshi et Luigi. Ils possèdent tous des caractéristiques différentes. Le gameplay diffère beaucoup du premier épisode. En effet on élimine ici les ennemis en leur jetant les légumes et les personnages ont des cœurs d'énergie à la Zelda. Le jeu ne sortira d'abord qu'aux USA et en Europe avant d'arriver en 1992 au Japon.
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Bowser à encore frappé. Avec ses sept enfants, il a capturé les régents du Royaume Champignon. Seul Mario peut les sauver. Le gameplay a été considérablement amélioré pour ce nouvel épisode puisque Mario peut désormais se changer en raton laveur ou encore en grenouille. On peut également s'emparer des carapaces de Koopas pour en éliminer d'autres avec.
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Le tout premier Super Mario sur console portable. Pour l'occasion ce n'est pas Peach mais Daisy qu'il faut sauver dans un nouvel univers : Sarasaland. De qualité moindre que les précédents épisodes puisque le jeu n'est pas supervisé par Miyamoto, la licence permet néanmoins de faire vendre la machine.
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Les Mario Bros, c'est terminé. Place à Super Mario World. Cette Cinquième aventure du plombier moustachu est considérée comme l'une des meilleures par les fans. Introduisant le personnage de Yoshi, le jeu est divisé en sept mondes qui ensemble réunissent le nombre impressionnant de 96 niveaux! Comme à chaque nouvel opus, le gameplay est très enrichi : on peut désormais stocker un objet pour l'utiliser à un moment approprié et il est possible de chevaucher Yoshi pour gober les ennemis.
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Sous titré 6 Golden Coins, il s'agit ici de la suite de Super Mario Land. La maîtrise de la GameBoy permet maintenant des graphismes plus travaillés. L'univers reste très différent de celui que l'on peut trouver sur consoles de salon et la jouablilité, une fois n'est pas coutume, est plutôt moyenne. Encore une fois, on trouve la raison dans le fait que Miyamoto ne se soit pas occupé du projet.
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Mario fête ses 10 ans et Nintendo en profite pour sortir Super Mario All Stars. On y retrouve les 3 premières aventures de Mario sur Nes adaptées aux graphismes Super Nes et avec la possibilité de sauvegarder sa progression.
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Assurément un des Mario les plus marquants! Notamment par son style graphique plus qu'étrange (le début du cell shading peut-être). Un style graphique que Miyamoto a eu du mal à défendre devant les présidents de Nintendo. Mais ça valait le coup. Alors que, suite a la sortie de Playstation, la Super Nes avait du mal à perdurer dans le marché, la firme du plombier frappe fort et tout le monde est d'accord sur le sujet :  "Un stage de Yoshi's Island vaut à lui tout seul n'importe quel autre jeu de plates-formes"  Consoles +,  "Le meilleur jeu de tous les temps n'est pas sur 32 bits. Il s'appelle Yoshi's Island" Joypad.
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Dernier Mario sur Super Nes, dernier jeu Square pour Nintendo avant longtemps... Mais premier Rpg Mario! Les graphismes sont somptueux, pour une fois ce n'est pas Peach qu'il faut sauver, l'univers est richissime. Bref, un soft original qui ne sortira pas en Europe.
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Ca y est! Nintendo est entrée dans une nouvelle génération. Avec la Nintendo 64, la série s'adapte a la 3D. Cela entraîne de nombreux changements. Même si le but est toujours de délivrer Peach de l'infâme Bowser, il est maintenant nécessaire de collecter des étoiles dans différents mondes afin progresser dans le jeu. Tout cela aurait pu décevoir le public mais joueurs et critiques l'acclament à sa sortie et le considèrent comme l'un des meilleurs épisodes.
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Second Rpg dans l'univers et dernier Mario à voir le jour sur Nintendo 64. Grâce à des graphismes sympathiques, une aventure passionnante et à des combats intéressants, Paper Mario est un jeu qui marque à l'heure où la console s'éteint.
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Après peu de véritables aventures de Mario au profit des Mario Party, Kart, Tennis et autres, l'arrivée de la GameBoy Advance et de son Super Mario relance la machine. Il s'agit ici d'une réédition de Super Mario Bros 2. On notera, et cela deviendra une bonne habitude, l'ajout du Mario Bros Arcade pour les nostalgiques.
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Certains seront déçus de voir arriver un nouveau remake pour la nouvelle portable de Nintendo, d'autres seront ravis de redécouvrir le légendaire Super Mario World avec des graphismes plus fins et de nouveaux objets. Un hit de plus pour la GameBoy Advance.
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La nouvelle console de salon de Nintendo sortie en mai attendait son Mario. Et c'est en octobre qu'il arrive. Enfin un nouvel épisode original! Si l'on met de côté l'aventure Rpg de Paper Mario, cela faisait 6 ans qu'on l'attendait ce second épisode 3D. Mario y est équipé d'une pompe à eau et doit récolter des Shines pour redonner toute sa lumière à la place delphino et délivrer Peach.
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2002 est une année très riche en Mario puisqu'en sa fin arrive sur GameBoy Advance, la réédition de Super Mario World 2 : Yoshi's Island. Encore un chef d’œuvre pour la console portable de Nintendo.
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Mario a déjà 20 ans et voilà que la GameBoy Advance accueille une remasterisation de grande facture de Super Mario Bros 3 qui ressemble traits pour traits à la version de Super Mario AllStars.

Paper Mario était le dernier Mario sur N64, Paper mario 2 : la porte millénaire sera le dernier Mario de la GameCube. Faisant souvent référence à son prédécesseur il est son digne successeur.
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Après plusieurs années de bons et loyaux services, la GameBoy Advance laisse sa place à la Nintendo DS. Comme sa grande sœur, elle accueille pour sa sortie une réédition. Capacités 3D obligent, c'est un Super Mario 64 survitaminé que l'on voit arriver : on peut maintenant jouer, en plus de Mario, Yoshi, Luigi et Wario, 30 étoiles ont été ajoutées, le château a été modifié, et enfin... Un mode multi-joueurs est présent ainsi que des mini-jeux.
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Un des Mario les plus attendus de l'histoire puisqu'il la été pendant 16 ans. En effet pour la première fois depuis 1990, on retrouve un épisode complètement original de Mario en 2D. Yoshi's Island présentant Yoshi comme personnage principal et non Mario. Résultat : des graphismes superbes, une durée de vie conséquente, un gameplay varié et parfait. Un pur chef d’œuvre qui se vend à plus de 900 000 exemplaires au Japon durant les 4 jours qui suivent sa sortie.